S'ÉPANOUIR AVEC SON HYPERSENSIBILITÉ, C'EST POSSIBLE...
Être hypersensible désigne une sensibilité plus aiguë que la normale à divers stimuli environnementaux et émotionnels. Les personnes hypersensibles sont souvent plus réceptives aux subtiles nuances de leur environnement, qu'il s'agisse de lumière, de son, d'odeur, de goût ou de toucher. Elles peuvent également ressentir les émotions de manière plus intense, ce qui inclut une grande empathie envers les sentiments des autres.
SI VOUS ÊTES ICI, C'EST QUE VOUS ÊTES UN(E) HYPERSENSIBLE
Montrez aux utilisateur que vous connaissez votre sujet. Cela passe par le fait de donner des exemples bien précis et concrets, afin d'insuffler la connexion émotionnelle.
Profondeur de la réflexion
Réfléchir longuement aux choses. Être contemplatif et considérer avec soin les implications de ses actions.
Réactivité émotionnelle élevée
Éprouver des émotions profondes et complexes. La joie peut être exaltante, là où la tristesse peut être accablante.
Empathie et compassion
Comprendre et à ressentir ce que les autres éprouvent, au point de prendre sur soi les émotions d'autrui.
Sensibilité aux détails
Être premier à remarquer et à réagir aux changements dans l'environnement ou chez les personnes autour de soi.
Besoin de retrait et de repli
Avoir besoin de se retirer pour se régénérer face à une surcharge sensorielle ou émotionnelle.
Richesse intérieur
Avoir une vie intérieure riche, avec une imagination vive et une tumulte intérieure intense.
COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE HYPERSENSIBILITÉ & HPI
Le sujet du Haut Potentiel est parfois décrié dans l'opinion publique. Sujet à des raccourcis et/ou de l'ignorance, le HPI est parfois envisagé comme un simple phénomène "à la mode" pour se différencier. Vous pouvez donner de la nuance à votre propos et de la hauteur à votre expertise en mettant en avant la nécessité de prêter attention aux choix des mots et des concepts qu'ils sous-tendent.
L'hypersensibilité
Elle fait référence à une sensibilité plus élevée que la moyenne. Les personnes hypersensibles traitent les stimuli externes et internes de manière plus intense. Cela concerne les émotions, les sensations physiques, les sons, les lumières ou encore les subtiles nuances des relations interpersonnelles. Les personnes hypersensibles peuvent être plus facilement submergées par des environnements bruyants ou chargés, elles peuvent avoir une grande empathie et une forte réactivité émotionnelle.
Le Haut Potentiel Intellectuel
Identifié comme douance ou surdouance, le HPI est dans l'inconscient collectif caractérisé par une intelligence cognitive supérieure à la moyenne, mesurée par le QI. Or être HPI dépasse la notion de chiffre : c'est avoir une capacité d'apprentissage rapide, un vaste champ d'intérêts, une curiosité insatiable et une pensée complexe. Ils peuvent également se caractériser par une créativité abondante et une recherche constante de stimulations intellectuelles.
VOUS ÊTES HPI OU PENSEZ L'ÊTRE ?
Vous pouvez parlez de votre vécu à ce stade, si vous êtes concernée par le sujet. Sans toutefois être en plein miroir avec l'utilisateur, parler brièvement de votre histoire dans un format "story telling" peut faciliter la résonance et générer de l'intérêt. L'une des principales caractéristiques d'une personne HPI est le sentiment de solitude. Montrez aux gens qu'ils ne sont pas seuls.
Sentiment de décalage
Avoir des préoccupations qui se distinguent de la majorité.
Hypersensibilité
Avoir une grande réactivité sensorielle parfois pénalisante.
Intensité émotionnelle
Être en surcharge mentale dûe à une internalisation émotionnelle forte.
Difficultés dans la vie sociale
Peiner à se faire des amis et besoin de repli social régulier.
Anxiété et dépression
Une prévalence plus élevée d'auto-analyse et d'anxiété est rapportée.
TDAH
Des difficultés de concentration et de gestion des tâches.
UN BON COACH NE DIAGNOSTIQUE PAS
Vous pouvez également mettre l'accent sur les limites déontologiques qui font gage de périmètre dans votre action auprès de vos clients. Certains personnes sont potentiellement en recherche de réponse face à des besoins spécifiques. Il est important qu'ils comprennent que vous ne pouvez faire l'économie de les rediriger vers un professionnel compétent si leur situation le justifie. Tout en les rassurant sur le fait qu'il ne s'agit pas de parler de maladie.
Vous travaillez en collaboration avec des acteurs paramédicau et médicaux ? Mettez en avant cete collaboration.
MES CLIENTS VOUS EN PARLENT MIEUX QUE MOI
Là encore, ne négligez pas le pouvoir de la recommandation dans le paysage concurrentiel, d'autant que dans votre secteur, vous avez une grande concurrence.
Je respire depuis que je suis suivie par [ prénom & nom ]. J'avais des représentations et a priori assez arrêtés sur le coaching. Je ne suis pas déçue.
— Diane Souveraine - rédactrice en cheffe
J'ai mis longtemps à acter la prise de rendez-vous. En tant qu'homme, on nous met toujours une pression d'imperfectibilité sur les épaules. Depuis 6 mois, je revis.
— Clément Topin - ingénieur
J'avais un sentiment d'imposture à l'idée de me faire coacher. [ Prénom & nom ] m'a permis de me débarasser de ce sentiment et d'accueillir mon égo fragile pour gagner en force intérieure.
— Stacy Dorison - coach
CONTACTEZ-MOI POUR DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS
Je m'engage à vous répondre par mail dans un délai de 24 heures. Pensez à me communiquer vos coordonnées, vos disponibilités et les créneaux horaires auxquels vous préférez être joint(e).